MICROBIOLOGIE - FAQ

Qu'est-ce que la réduction de log et que mesure-t-elle ?

En microbiologie, la « réduction logarithmique » est une mesure de l'efficacité d'un processus à réduire les agents pathogènes. Plus la réduction logarithmique est importante, plus le processus est efficace pour tuer les agents pathogènes. "Log" est l'abréviation de logarithme, un terme mathématique. Chaque augmentation « log » est une augmentation de 10 fois. Par exemple, 3-log vaut 103 ou 10 x 10 x 10 = 1 000.

Une réduction logarithmique prend la puissance dans la direction opposée. Par exemple, une réduction logarithmique de 1 équivaut à une réduction de 10 fois ou, le décompte final est de 1/10 du décompte initial. Ainsi, le pourcentage de réduction est (1 - 1/10) x 100 = 90%.

Pour déterminer la réduction logarithmique, les laboratoires de microbiologie comptent le nombre d'unités formant colonies (UFC/g) d'un agent pathogène donné, par exemple, TYMC,  dans un produit avant traitement. Puis un autre échantillon est envoyé après traitement APEX pour la mesure des UFC/g du même pathogène. Le résultat de la différence entre « avant » et « après » est exprimé sous la forme d'une réduction logarithmique.

En règle générale, pour chaque numéro de réduction de log supplémentaire, vous ajoutez un 9 au pourcentage de réduction - donc une réduction de log de 3, comme illustré ci-dessus est (1 - 1/1000) x 100 = réduction de 99,91 TP2T par rapport à un log réduction de 6 qui équivaut à une réduction de 99,9999%.

Réussirons-nous les tests microbiens ?

Il a été prouvé que le traitement par radiofréquence réduit le nombre total de levures et de moisissures (TYMC) de plus de 99,91 TP2T et est conforme aux exigences réglementaires. La radiofréquence est également efficace pour répondre à d'autres critères de test tels que le nombre total de microbes aérobies (TAMC), les Gram négatifs tolérants à la bile (BTGN), les coliformes et les Aspergillus.

La radiofréquence résoudra-t-elle l'oïdium ?

Malheureusement non. Au fur et à mesure que la moisissure progresse, une déficience visuelle se produit. Il n'y a pas de processus d'assainissement qui peut éliminer l'oïdium. Les recommandations sont d'améliorer vos processus en amont avant la récolte, de gérer efficacement le processus post-récolte et de remédier à la fréquence radio.

La radiofréquence traitera-t-elle les pesticides et les métaux lourds ?

Non, ce ne sera pas le cas.

Peut traiter RF Pénicillium?

Penicillium est un type de moisissure. On le trouve naturellement dans l'environnement (sol, végétation en décomposition et air).

Comme tout autre micro-organisme, la famille Penicillium comprend un large éventail d'espèces dont quelques-unes se sont avérées très bénéfiques pour l'homme; par exemple, la pénicilline antibiotique est produite par Penicillium et la moisissure utilisée dans la fabrication du camembert appartient à la famille Penicillium.

D'autre part, de nombreuses espèces de Penicillium sont considérées comme des contaminants, et certaines peuvent même provoquer des infections chez l'homme ou produire des mycotoxines.

Sachant que la RF est efficace dans la réduction totale des levures et des moisissures, on s'attend à ce que la RF puisse réduire la population de Penicillium.  Cependant, nous ne disposons pas de données spécifiquement liées aux espèces de Penicillium sur le cannabis et ne pouvons pas prédire une réduction logarithmique spécifique.

La RF tue-t-elle les mycotoxines ?

Les mycotoxines telles que les aflatoxines sont des toxines naturelles produites par des moisissures telles que Aspergillus. Ces toxines peuvent être à l'origine de divers effets néfastes sur la santé des humains et des animaux. La suppression immunitaire (affaiblissement du système immunitaire) et le cancer font partie des effets sur la santé associés à l'aflatoxine. La plupart des mycotoxines sont chimiquement stables et ne sont pas complètement détruites lors de la transformation des aliments. Pour éliminer ces composés, des conditions de traitement plus complexes et plus sévères sont requises.

Dans le passé, nous avons testé l'effet des RF sur la réduction de l'aflatoxine dans le maïs et observé une certaine réduction des concentrations d'aflatoxine à des températures élevées (110-120°C). Nous n'avons aucune donnée sur l'effet des RF sur les mycotoxines dans le cannabis. Cependant, sur la base de l'expérience antérieure, on peut dire que le temps et la température du processus RF pour la réduction de la population microbienne dans le cannabis ne sont pas suffisants pour détruire les mycotoxines.

Vos cultivateurs identifient-ils d'abord les moisissures courantes dans leur installation ou dans le produit ?

Malheureusement, la plupart des clients ne prennent pas la peine d'identifier les moisissures courantes dans leur établissement ou leur produit, ce qui peut être très utile pour la planification stratégique et la prévention. Fait intéressant, nous avons recommandé cette approche il y a quelque temps à l'un de nos clients, mais il n'était pas intéressé.

En tant que tel, nous ne disposons d'aucune donnée comparant les levures et moisissures sensibles et résistantes dans le processus RF. Nos données sur le cannabis portent sur le nombre total de levures et de moisissures.

Nous considérons les spores de moisissures comme représentatives des moisissures résistantes, en raison de leur capacité à survivre à des conditions environnementales difficiles. Vous trouverez ci-joint un livre blanc sur l'effet des RF sur les spores d'Aspergillus dans le maïs. L'étude a été réalisée il y a quelques années, montrant l'efficacité du procédé RF en général dans la réduction du nombre de spores.

L'APEX fonctionne-t-il sur les bactéries Gram-négatives tolérantes à la bile ?

Les bactéries gram-négatives tolérantes à la bile (BTGN) sont un groupe de bactéries qui ont la capacité de survivre aux conditions difficiles de l'estomac humain. Ils sont équipés d'une membrane qui les protège contre un large éventail de produits chimiques tels que les détergents et les enzymes antimicrobiennes ou encore de nombreux antibiotiques. Certaines bactéries des familles Enterobacteriaceae, Pseudomona et Aeromonas font partie des bactéries gram-négatives tolérantes à la bile. Ils sont largement répandus dans l'environnement.

Aux États-Unis, les organismes de réglementation qui utilisent la monographie du cannabis de l'American Herbal Pharmacopoeia comme référence pour définir la limite microbienne acceptable dans le cannabis exigent des tests pour les bactéries gram-négatives tolérantes à la bile avec une limite acceptable de < 1000 UFC/g. Washington, le Massachusetts, le Nouveau-Mexique, New York, l'Illinois et l'Ohio font partie des États où les tests de dépistage des bactéries gram-négatives tolérantes à la bile sont obligatoires.

La réglementation canadienne exige des tests de dépistage des bactéries gram-négatives tolérantes à la bile dans le cannabis. Ziel a une expérience limitée de la correction de BTGN, cependant, à ce stade, Ziel ne dispose pas de données adéquates pour prédire la réduction de log attendue de BTGN avec la recette de base.

La RF peut-elle tuer l'aspergillus ?

Ziel a une expérience limitée en raison de la survenue relativement moins fréquente d'aspergillus. Cependant, dans des cycles de production limités sur des fleurs de cannabis testées positives pour l'aspergillus, l'APEX a réussi à mettre ce produit en conformité.

Visual chart showing how radio frequency removes mold, yeast, and bacteria to safe levels in cannabis and will not regenerate or grow back if water activity levels are below a 0.65 threshold, avoiding a cannabis recall.
La régénération se produit-elle après que le produit a été traité par radiofréquence ?

Non. Comme le détaille le tableau, tant que le niveau d'activité de l'eau est inférieur à 0,65, les moisissures, les levures et les bactéries ne repousseront pas. Les certificats d'analyse mesurent généralement les niveaux d'activité de l'eau. De plus, certains États exigent des niveaux d'activité de l'eau < 0,65 ou 0,60 pour assurer la stabilité du produit après son placement dans les dispensaires de vente au détail.

MICROBIOLOGY -FAQ

What Is Log Reduction, And What Does It Measure?

In microbiology “log reduction” is a measure of how effective a process is at reducing pathogens. The greater the log reduction the more effective the process at killing pathogens. ‘Log’ is short for logarithm, a mathematical term. Every ‘log’ increase is a 10-fold increase. For example, 3-log is 103 or 10 x 10 x 10 = 1,000.

A log reduction takes the power in the opposite direction. For example, a log reduction of 1 is equivalent to a 10-fold reduction or, the final count is 1/10 of the original count. So, the percent reduction is (1 - 1/10) x 100 = 90%.

To determine the log reduction, microbiology labs count the number of colony forming units (CFU/g) of a given pathogen, e.g., TYMC,  in a product before treatment. Then another sample is sent after APEX treatment for the measurement of CFU/g of the same pathogen. The result of the difference between the ‘before’ and the ‘after’ is expressed as a Log Reduction.

As a basic rule of thumb, for every additional Log reduction number you add a 9 to the percentage reduction – so a log reduction of 3, as illustrated above is (1 - 1/1000) x 100 = 99.9% reduction compared with a log reduction of 6 which is equivalent to a 99.9999% reduction.

Will We Pass Microbial Testing?

Treatment with Radio Frequency is proven to reduce Total Yeast and Mold Count (TYMC) by more than 99.9% and comply with regulatory requirements. Radio Frequency is also effective in addressing other testing criteria such as Total Aerobic Microbial Count (TAMC), Bile-Tolerant Gram-Negative (BTGN), Coliforms, and Aspergillus.

Will Radio Frequency Fix Powdery Mildew?

Unfortunately, no. As the mold advances, visual impairment occurs. There is no remediation process that can remove the powdery mildew. The recommendations are to improve your upstream processes prior to harvest, manage the post-harvesting process effectively, and remediate with radio frequency.

Will Radio Frequency Address Pesticides and Heavy Metals?

No, it will not.

Can RF Treat Penicillium?

Penicillium is a type of mold. It can be found naturally in the environment (soil, decaying vegetation and air).

Like any other microorganism, Penicillium family includes a wide range of species from which a few have been proven to be very beneficial to humans; for example, antibiotic penicillin is produced by Penicillium, and the mold used in making Camembert cheese is from the Penicillium family.

On the other hand, a lot of Penicillium species are considered contaminants, and some even can cause infections in humans or produce mycotoxin.

Knowing that RF is effective in total yeast and mold reduction, it is expected that RF can reduce Penicillium population.  However, we do not have data specifically related to Penicillium species on cannabis, and cannot predict specific log reduction.

Does RF Kill Mycotoxins?

Mycotoxins such as aflatoxins are naturally occurring toxins produced by molds such as Aspergillus. These toxins can be the root of a variety of adverse health effects in both humans and animals. Immune suppression (weakening the immune system) and cancer are among aflatoxin- associated health effects. Most mycotoxins are chemically stable and are not completely destroyed during food processing. To eliminate these compounds, more complex and severe processing conditions are required.

In the past we have tested the effect of RF on reduction of aflatoxin in corn and observed some reduction in aflatoxin concentrations at high temperatures (110-120°C). We do not have any data on the effect of RF on mycotoxins in Cannabis. However, based on previous experience, one can say that the RF process time and temperature for reduction of microbial population in Cannabis is not sufficient to destroy mycotoxins.

Do Your Cultivators Identify Common Molds in Their Facility or in the Product First?

Unfortunately, most customers do not take the step to identify the common molds in their facility or product, which can be very helpful in strategic planning and prevention. Interestingly, we recommended that approach a while ago to one of our customers, but they were not interested.

As such, we do not have any data comparing sensitive and resistant yeast and molds in the RF process. Our Cannabis data is on total yeast and mold counts.

We consider mold spores as representative of resistant molds, due to their ability to survive harsh environmental conditions. Attached is a white paper from the effect of RF on Aspergillus spores in corn. The study was done a few years ago, showing the effectiveness of the RF process in general in the reduction of the number of spores.

Does The APEX Work on Bile-Tolerant Gram-Negative Bacteria?

Bile-tolerant gram-negative (BTGN) bacteria are a group of bacteria that have the ability to survive the harsh condition of the human stomach. They are equipped with a membrane that protects them against a wide range of chemicals such as detergents and antimicrobial enzymes or even many antibiotics. Some bacteria from Enterobacteriaceae, Pseudomona and Aeromonas families are members of the bile-tolerant gram-negative bacteria. They are widely spread in the environment.

In the USA, the regulatory agencies that use American Herbal Pharmacopoeia's Cannabis Monograph as a reference for defining the acceptable microbial limit in Cannabis require testing for bile-tolerant gram-negative bacteria with an acceptable limit of < 1000 CFU/g. Washington, Massachusetts, New Mexico, New York, Illinois, and Ohio are among the states with required testing for bile-tolerant gram-negative bacteria.

Canadian regulations require testing for bile tolerant gram-negative bacteria in Cannabis. Ziel has limited experience with remediation of BTGN, however, at this point Ziel doesn’t have adequate data to predict expected log reduction of BTGN with Baseline recipe.

Can RF kill aspergillus?

Ziel has limited experience due to relatively less frequent occurrence of aspergillus. However, in limited production runs on cannabis flowers that tested positive for aspergillus APEX was able to successfully bring that product to compliance.